20 Avril 2020 - Covid

Le début de la fin des mauvaises nouvelles ?


Salut


Les news sont meilleures.


Le monde se dé-confine, les courbes de la pandémie commencent à s’infléchir.


Et pour la première fois hier soir, Édouard et ses potes ont donné l’impression à la TV de tenir un discours cohérent, rationnel, sans lyrisme ou émotion inutile. Il y avait même des courbes avec des lignes de couleurs, parfois un peu griffonnées, parfois un peu naïves, mais au moins tout cela faisait un peu plus sérieux que d’habitude. De loin, on aurait presque dit du Merkel (mais vraiment de loin).


Certes, la nana qui dirige le côté médical vient du monde des labos, gère le Discovery vérolé, et affirme que les nouvelles molécules faites spécialement pour le COVID fonctionneront mieux que les vieux trucs pas cher : c’est évident voyons, d’ailleurs la recherche des labos pharmaceutiques c’est fait pour ça. Bref, elle représente l’industrie médicale.


Certes, il va leur falloir plusieurs étapes pour ce grand revirement à 360 degrés qui va consister à expliquer que les masques seront obligatoires dans les transports en commun etc, après avoir assené à tout le monde qu’en porter était contre-productif. Mais au moins, ils arrivent à reconnaître leurs erreurs et changer de cap quand ils y sont obligé. Il faut porter ce point en leur faveur.


Certes, nous sommes incapables de tester la population pour savoir qui est immunisé, d’ailleurs nous avons aucun stock ni équipement, et nous commençons à peine à importer ou produire les éléments nécessaires. Nous allons donc nous réfugier derrière toutes ces grandes inconnues sur ce virus, car il n’est même pas sûr qu’une personne immunisée le soit vraiment, alors pourquoi bon aller dépenser des sous et des tests qu’on a pas pour vérifier, vous comprenez….


Certes, tout ce qu’a dit Guignol il y a une semaine est sujet à caution, d’ailleurs on ne sait pas encore comment on va faire, et on avance au fur et à mesure, et d’ailleurs il ne voulait pas vraiment dire cela, d’ailleurs on ne sait toujours pas ce qu’il a vraiment voulu dire.


Mais c’est mieux. Tout cela commence un petit peu à ressembler à quelque chose et il y a un début de stratégie.


Le premier problème, c’est que cette stratégie consiste à tous nous rendre malades, lentement (pour ne pas surcharger les urgences et les morgues), mais sûrement (pour être sur). Les pays ayant adopté la stratégie de confiner uniquement les personnes malades et/ou contagieuses ont eu de bien meilleurs résultats.


D’où le second problème : si ces gens avaient utilisé leur cerveau comme les Allemands, les Israéliens, les Coréens etc, nous aurions dès aujourd’hui plus de 15 000 morts de moins. Bande d’andouilles (et je suis poli).


Pendant ce temps, Merkel envoi une facture de 150 milliards d’Euro au gouvernement Chinois, qui, vous vous en doutez, le prend très mal. Imaginons que Boris, Guignol et Trump fassent pareil, et c’est la guerre. La vrai. Celle qui permet de relancer une crise économique, et de se débarrasser des pauvres. Car crise et pauvres il y a, avec des géants qui commencent à tomber et des gens qui ont faim.


Courage à tous. Et faites vos masques vous-même, ou commandez les en ligne sur Ali ou Wish, par petite quantité (1 ou 2), en vous faisant livrer depuis l’Europe pour éviter de vous les faire saisir. D’ailleurs on commence à voir passer des masques alternatifs super sympa et super design….


Viva Internet. Il y a même du Gel livré depuis l’Angleterre.

(extrait de la revue de presse Facebook https://www.facebook.com/DublinFrenchInAsia, avec plusieurs dizaines de liens en commentaire)



Nombre de commentaires : 0 - Nombre de consultations : 332

À propos de Stef

The Boss


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.