05 Avril 2020 - Covid

Pravda Francaise


14 mars : discussion avec Monsieur le maire de Périgueux : « Bonjour Monsieur, j’ai vécu la crise du SRAS en Thaïlande en 2011 ainsi que les troubles liés aux 2 coups d’états durant cette période, je voudrais aider et me rendre utile. Il faut trouver un hangar pour fabriquer des masques pour la population, faire du gel, veiller aux EPAHD, libérer les enfants des foyers de l’ASE, remettre dans les familles les handicapés etc etc » => Réponse très polie, petite discussion courtoise, se terminant par « Merci Monsieur, je vous garde en tête, respectez le confinement ».


3 avril : appel à la mairie pour demander si je peux aider. Ils me transfèrent au CCAS. Je leur demande s’ils ont besoin d’aide pour quelque chose et si je peux me rendre utile, même à distance. Discussion sympathique avec une personne dont je n’ai pas eu le nom. Visiblement ils font des choses, notamment la mise en place de magasins drive pour les produits frais, mais ça manque un peu de soutien en communication. Ils me rappelleront (peut-être).


3 avril (bis) : discussion avec le responsable sécurité de la préfecture de la Dordogne sur à peu près les mêmes termes qu’avec le maire 3 semaines plus tôt, avec à peu près la même réponse, modulo le point d’une possible pénurie de produits frais dans quelques semaines et surtout : « Vous savez que si l’on enferme les gens trop longtemps, vous allez avoir des troubles ? » => « Ah bon ? »


3 avril (ter) : je m’inscris sur http://jeveuxaider.gouv.fr/ : 4 missions en Dordogne, majoritairement des courses ou du soutien par téléphone. Tout est complet.


Bon, je crois que personne ne veut de mon aide…. En Thaïlande, il y a des policiers volontaires, des appels à la population durant les crises en fonction des compétences de chacun…. Ici en France, on te force à rester assis sur ta chaise, même quand visiblement et de manière extrêmement évidente les bonnes décisions ne sont pas prises et les actions indispensables ne se font pas….


Pendant ce temps à Honk-Kong, ils ont seulement 4 morts. Pas de confinement, seulement la fermeture des écoles, mais des masques pour tout le monde, les comportements adaptés, l’isolation des personnes contaminées, et de manière évidente l’HABITUDE de ce genre de crises.


On va essayer de ne pas trop déprimer.

(extrait de la revue de presse Facebook https://www.facebook.com/DublinFrenchInAsia, avec plusieurs dizaines de liens en commentaire)



Nombre de commentaires : 0 - Nombre de consultations : 213

À propos de Stef

The Boss


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.