Mercredi 19 Mars 2008 - Humeurs

Tibet : mais lachez les !!!!!!


Bonjour à tous

Je ne supporte plus ces images et cette destruction systématique de la culture Tibétaine.

Ces gens vivent dans l'humilité et la simplicité, et prêchent la paix et la non-violence depuis des millénaires sans déranger personne. Ils ne connaissent pas la guerre, n'ont pas d'armée, se refusent au combat physique.

La culture tibétaine est une des plus ancienne du monde, leur philosophie une des plus profondes et des plus intrigantes.

Les tibétains n'ont jamais fais de mal à qui que ce soit, leurs érudits ont bouleversé nombres de vies.

Il n'est pas question de se placer en haine de la chine et des chinois. Il est question de demander qu'on leur "fiche la paix".

Parce que voir s'implanter des McDonalds est insupportable, qu'il est impossible d'accepter que des moines non violents soient massacrés juste pour oser tenter des manifestations silencieuses de protestations.

Je n'ai pas oublié non plus ma retraite à Dagpau (Dordogne) en 1993 où Mathieu Ricard me consacra quelques jours et m'emmena "prendre refuge". Je ne savais pas totalement à l'époque qui c'était ni ce qu'il représentait, mais le premier Lama Blanc m'avait convaincu par son humilité, ses discussions simples et ses raisonnements imparables qu'il acceptait de confronter et de discuter avec absolument tout le monde. Le fait que je sois Chrétien Catholique Romain ne le dérangeait pas du tout, car disait il, il n'y avait rien à renier chez qui que ce soit. Il y avait juste des bras ouverts pour ceux qui les voulaient. La Tolérance avec un T majuscule.

Alors devant cette entreprise de destruction, je proteste. Voir, me plais-je à dire, nous protestons, car je crois que nous sommes plusieurs.

Que faire ? Nous ne sommes rien, ou pas grand chose à coté du gouvernement Chinois, ou de nos dirigeants politiques nationaux, européens, étrangers…

Mais les fourmis peuvent se rassembler, et surtout refuser la disparition d'une culture millénaire :
– Lisons Alexandra David Neel, Mathieu Ricard… , pour que la connaissance et la compréhension se propage. Ce qui sera gravé dans nos cranes ne pourra être effacé.

– Signons des pétitions pour faire un peu de bruit et rappeler aux seigneurs des tours d'ivoires que nous ne sommes pas d'accord : exemple : http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/

Pour ma part j'avais fait en 1997 un petit instrumental, Tibet, dont voici le mp3. Le titre est inédit, il devait être sur mon 3ème CD qui n'est jamais sorti. Il avait néanmoins été primé à Lyon en 1999 lors du concours France Telecom Jeune Talent dans la catégorie musiques électronique. Pour les puristes, c’est toujours du Tracker, fait sous FT2. Comme d'habitude, les images de l’éventuel futur clip étaient dans ma tête lors de son écriture, cela pourrait être un bon support pour plaquer des images de culture tibétaines traditionnelle et montrer en opposition la destruction chinoise. Bon, ne nous emballons pas, je doute que Steven Spielberg s'intéresse à mes délires créatifs de mon passé d'étudiant. Mais il est toujours possible de l&#039écouter => ICI

Pour tous, à notre niveau, il s'agit juste de sensibiliser et de ne pas oublier. Du plus petit au plus puissant, une pensée ou un geste, selon les moyens que nous avons.

Merci de votre temps et de votre lecture.

@++

Stef

Nombre de commentaires : 4 - Nombre de consultations : 8402

À propos de Stef

The Boss


4 Commentaires :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.