12 Mai 2001 - Musique

VITALIJ KUPRIJ – Extreme Measure


J’ai trouvé LE virtuose : non, pas celui qui nous livre de la gamme pour le plaisir de tricoter avec ses doigts, mais celui qui allie technique et art de la composition. Et c’est phénoménal, classieux, vrai, authentique, émouvant… Voir même parfois déroutant. Ce disque nous livre des heures et des heures de travail, pour des compositions oscillants entre les reprises de titres classiques, les duos intimistes, les titres mono-instruments, et les chevauchèes épiques guerrières à souhait.

Entouré de Jon Doman à la Batterie, de John Onder à la Bass, de George Bellas pour toutes les guitares, Vitalij Kuprij assure ici les…. claviers et les pianos.

Oui, vous avez bien lu, Vitalij Kuprij est un clavier, et ce n’est pas n’importe lequel : il nous le montre sur plusieurs titres, alliant samplers et piano acoustiques. Mais quel est donc l’intéret de ce genre d’exercice, me direz vous ? Et bien tout simplement, c’est somptueux : Kuprij a une telle maitrise de son instrument que cela ne parait jamais synthétique, jamais dégoulinant. C’est simple, ce type mériterait d’être guitariste ! D’ailleurs, sur certains passages, je serais bien incapable de vous dire quel instrument est employé, guitare ou clavier… Vitalij Kuprij est un virtuose dont le disque ravira les amateurs de métal à inspiration classique.

1-Prologue
2-Destination
3-Extreme Measures
4-Depression
5-Chopin Etude #11 in A minor opus 25
6-Crying in the Shadows
7-Track On Fire
8-Chopin Etude #12 in C minor Opus 25
9-Intrigue
10-L.V. Beethoven 32 variations in C minor
12-Epilogue-Improvisation on a theme by J.S. Bach

Stef

Nombre de commentaires : 0 - Nombre de consultations : 2042

À propos de Stef

The Boss


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *